Archives des informations présentées dans la vue d'accueil

Ou en sommes nous début 2020


1 - Côté bâtiment :

  Après les dégâts occasionnés par les intempéries de 2015, deux étés successifs (2016 et 2017) ont permis à nos bénévoles de choc Gérard et Philippe de rebâtir la partie endommagée de l’internat.
  Séjournant deux mois et demi au village et dirigeant chaque année une équipe de travailleurs népalais, épaulés par nos amis Icharpas, ils ont reconstruit la « galerie solaire » et trois chambres au rez-de-chaussée, ainsi que deux salles à l’étage. Tout cela est maintenant édifié de façon à assurer la pérennité de la construction, y compris en cas de séisme (béton armé). Un toit de tôle permet également de se prémunir contre les pluies d’été, de plus en plus fréquentes et violentes.
  Parallèlement, depuis 2016, chaque été des groupes de jeunes Scouts de France et d’étudiants de l’INP ENSIACET de Toulouse ont séjourné à Ichar. Ils ont apporté une aide précieuse à Gérard et Philippe et ont également réalisé eux-mêmes des travaux d’aménagement du bâtiment : pose de plancher, peintures, électricité,… L’internat a ainsi vu son « confort » s’améliorer d’année en année.
  Pour 2020 nous envisageons de réaliser un nouveau chantier avec Gérard, Philippe et Jean-Pierre qui s’est associé à notre projet, afin de couvrir la dernière partie du bâtiment encore dépourvue de toiture, et de reprendre la partie médiane du toit dont les tôles ont souffert ces dernières années. Le changement climatique sévit également au Zanskar et il faut adapter les constructions à ces nouvelles formes de précipitations estivales. '(voir rubrique)

2 – Côté internat :

  Après avoir atteint un effectif de 45 pensionnaires en 2017, l’internat Tokspo n’accueille plus que 25 enfants originaires des villages de la vallée de la Lungnak. En même temps, le nombre d’élèves à l’école gouvernementale est passé de 80 à 45 (dont les 25 internes Tokspo) ! La démographie du Zanskar explique très partiellement cette évolution. Les familles ont en effet tendance aujourd’hui à avoir moins d’enfants. Mais la raison principale tient au fait que de nombreux parents préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles privées, sponsorisées par des associations occidentales ou par le Dalaï Lama lui-même. Les enfants de la Lungnak partent ainsi poursuivre leurs études à Padum, Leh, Deradhun ou Daramsala… au risque de se retrouver déracinés, parfois de façon définitive !
  L’existence de notre internat permet, en partie, de limiter ce phénomène, mais pour combien de temps ? La prochaine ouverture d’une école d’une centaine de places, avec internat, au monastère de Phuktal, sponsorisée par l’association suisse Hope, nous interroge sur l’avenir ! Et quel dommage pour ces jeunes Zanskarpas qui ont fait des études pour devenir enseignant et qui se retrouvent aujourd’hui dans des écoles gouvernementales où les effectifs fondent d’année en année. Notre action s’est toujours inscrite en soutien et complément de l’école gouvernementale d’Ichar. Espérons que nous pourrons en maintenir l’activité dans les prochaines années !!
  Depuis l’origine (2011), l’internat Tokspo s’est également caractérisé par la forte proportion de filles (environ les 2/3 des internes). Le fait qu’il soit gratuit a poussé certaines familles à y envoyer plus facilement des filles qui sinon seraient restées à la maison pour aider aux tâches ménagères. Grâce à cela, chaque année, certaines ont pu accéder à un niveau d’études équivalent au lycée.
  Comme nous avons pu le constater encore l’été dernier, nos amis de Tokspo-Ichar gèrent très bien l’internat et les enfants y sont heureux (voir les photos du calendrier 2020) !

3 – Côté « Tuitions ».

Nous continuons à financer chaque hiver ces cours de remise à niveau organisés par Tokspo-Ichar et auxquels 60 à 80 enfants de la vallée assistent en janvier et février, pendant les grandes vacances (de novembre à mars). Cela leur permet de reprendre les cours pour une nouvelle année scolaire dans des conditions favorables.

Si Tokspo continue son action depuis sa création en 2007, c’est grâce à l’implication des adhérents de nos deux associations jumelles :
    - Tokspo-Ichar qui gère l’internat sur place, organise les Tuitions et assure le suivi de l’entretien du bâtiment
     - Tokspo-France, forte de sa centaine d’adhérents, dont certains s’impliquent tout au long de l’année afin de faire connaitre notre action et collecter les fonds nécessaires. Certains interviennent également à Ichar afin d’assurer le contact avec nos amis Icharpas ou pour participer à la reconstruction de l’internat.
A tous, un immense « Jullay ! », merci ! C’est par vous que Tokspo existe aujourd’hui et poursuit son action !   (voir la composition, de son comité dont 3 femmes)
Yves-Marie – Président de Tokspo-Fra

Comité de Tokspo Ichar et remerciements

Composition du comité Tokspo-Ichar élu len novembre 2019 pour 3 ans:

  
1 -
Président: Stanzin Gayzang
2 - Vice-président: Stanzin Zangpo
3 - Secrétaire: Stanzin Nayan
4 - Secrétaire-adjointe: Stanzin Yangzom
5 - Trésorier: Stanzin Nawa
6 - Trésorière-adjointe: Sonam Dolma
7 - Responsables du matériel: Stanzin Chotak et Stanzin Gyaltsen
8 - Responsable culturelle: Sonam Angmo
9 - Responsable communication: Tashi Tsering

---------------------------------------------------------------------
Chers adhérents de Tokspo-France,

     Jullay et bonjour,

C’est avec plaisir que nous vous écrivons pour vous informer que le comité de Tokspo-Ichar va être renouvelé après trois années de fonctionnement. Avant de quitter nos fonctions, nous voulons vous remercier pour l’aide que vous nous avez apportée pour faire fonctionner l’internat et pour les autres projets que nous avons menés, comme par exemple la mise en place d’Internet dans notre village isolé de l’Himalaya. Tout le monde ici est très touché par tout ce que vous faites pour nous.

Nous remercions Yves-Marie et Katrina (Kiki) et les membres du Comité de Tokspo-France pour l’aide apportée aux habitants et étudiants d’Ichar.

Merci également à Gérard et Philippe pour le temps et l’énergie qu’ils ont bénévolement investis dans la reconstruction de l’internat. Nous espérons les revoir l’an prochain.

Soyez assurés que nous apprécions énormément ce que vous faites pour nous et que l’argent que vous nous procurez est dépensé judicieusement et pour le bien-être des enfants. Nous sommes conscients que vous travaillez dur pour nous envoyer cette aide.

Merci à vous tous. Cordialement.
Les membres du Comité directeur de Tokspo-Ichar


2019 - le plancher et l'isolation du mur extérieur sont réalisés

Hiver 2018 - les tuitions dans le nouveau batiment

  • Ecole hiver 2018
  • Ecole hiver 2018

hIVER 2016-2017 La nouvelle galerie et ses écoliers

La galerie école est opérationnelle grâce au travail de Gérard et Philippe

Lettre de l'association Kanishka de Padum

Merci à Martine pour la traduction
Chers amis de Tokspo France,
 
Tous les membres de Kanishka Zanskar sont profondément émus par votre générosité et vous remercient du don de 37 950 roupies (500 €) qui sera destiné à financer les cours de rattrapage (« Tuitions ») en hiver.
Nous utiliserons cet argent avec sagesse, pour le bien-être de nos étudiants du Zanskar.
Notre but est de permettre aux jeunes d’acquérir le niveau d’instruction le plus élevé possible,  en privilégiant les valeurs morales et sociales.
Nous serions très heureux d’accueillir, à l’avenir, plus d’étudiants de la vallée de la Lungnak, comme nous l’avons évoqué ensemble.
Nous espérons que ce projet commun permettra à notre amitié de s’épanouir davantage encore dans les années futures.
Recevez toute notre amitié et notre affection. Puisse votre aide nous permettre de progresser dans le domaine de l’éducation.

Lettre de Lungnac Voolunteer Students (LVS)

Merci à Martine pour la traduction

Nous avons le grand plaisir d’offrir une khatak à Tokspo en remerciement de son action dans le domaine de l’éducation.
L’école de Ichar, qui reçoit l’aide de Tokspo, est la seule école gouvernementale de la vallée de la Lungnak à offrir une instruction moderne et de qualité avec des équipements remarquables aux enfants défavorisés qui représentent l’avenir de notre vallée.
Nous demandons sincèrement, aux membres de l’association, de maintenir le même objectif dans les années futures afin que l’école puisse devenir le temple de l’éducation dans toute la vallée.
Si vous avez le moindre besoin de la LVS, nous sommes prêts à servir votre association de notre mieux.
Nous ne pouvons trouver les mots  pour vous exprimer à tous, membres de Tokspo,  nos sincères remerciements. Nous vous assurons de toute notre amitié. 

Mail de Maxime Souchet

Mail de Maxime Souchet, reçu le 6 septembre (Maxime est encore en Inde pour quelques jours) :
 
Bonjour Yves Marie,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelle depuis mon passage à Ichar pour l’association Tokspo.
Je te contacte donc pour te donner mes impressions.
Tout d abord, je peux te dire un grand merci pour m’avoir permis de réaliser ce rêve que j’ai vécu. Les 5 semaines que j’ai vécues dans ce petit village ont tout simplement été magnifiques, avec des enfants et des enseignants fantastiques. La famille dans laquelle j’ai vécu (celle du petit Namgyal si tu connais) a été incroyable. Elle a été ma deuxième famille pendant ce séjour. 
J’ai même eu l’honneur d’être invité par Sonam et Gayzang à un mariage. Si jamais tu peux les contacter aussi pour leur dire un grand merci, car ils m’ont vraiment aidé dès mon arrivée et j’espère que je resterai en contact avec eux.
A mon retour en France, je pourrai t’envoyer les photos que j’ai prises du village.
Encore un grand merci.
Maxime

Le président de Tokspo Ichar nous écrit :

Courrier de TOKSPO ICHAR

Lettre de Tokspo - Ichar à Tokspo - France - 18.08.2010

" Jullay " à Tokspo - France,

Nous, membres de Tokspo-Ichar, souhaitons vous remercier grandement pour votre aimable aide financière à la construction de l'école solaire de Ichar.
Nous avons totalement confiance dans la poursuite durable de ce soutien, sans lequel nous serions incapables d'agir.
Soyez assurés que tous les fonds que vous nous envoyez ne seront jamais mal utilisés. Nous les consacrons à la construction de l'école solaire et aux salaires des instituteurs qui donnent les cours en hiver.
Nous tenons aussi à remercier Yves-Marie et Kiki qui ont soutenu notre projet et vous l'ont présenté en France, avec le bon résultat obtenu.
Nous avons aujourd'hui réalisé la moitié de ce projet, l'autre moitié est en cours, et nous continuerons de notre côté à travailler dans le futur de la même façon.
En vous remerciant pour tous les efforts que vous fournissez pour nous, et que nous n'oublierons jamais, nous vous demandons de continuer à nous soutenir. Si votre aide se poursuit, nous projetons maintenant d'ouvrir, et pour le long terme, un internat, ce qui serait profitable à toute la vallée de la Lungnak, région pauvre et isolée.
Merci beaucoup à tous les membres de Tokspo - France, de la part des membres de Tokspo - Ichar.

Avec amour et respect (With love and care).

Le Président de Tokspo - Ichar
Tachi Tsering

Retour du Zanskar (16 août 2008)

A Ichar nous avons reçu un accueil très chaleureux et nous avons pu constater l'avancée du projet : en septembre, les deux premières salles de classe et un local pour l'association Tokspo-Ichar seront terminés !!

Lire Info n°5 en cliquant sur le lien ci dessous

photos ecole

Nouvelles de Ichar ( 5/07/2008)

Nous avons reçu différents messages ces dernières semaines de Tachi Tsering (président de Tokspo Ichar), de Stanzin Gayzang (secrétaire de Tokspo Ichar et vice-président de Tokspo France) et de Stanzin Sonam. Les villageois ont commencé à amener sur le terrain où le bâtiment va être construit, les pierres nécessaires aux fondations. Les travaux de terrassement vont débuter prochainement. Il est probable qu'ils seront effectués par des manœuvres népalais qui viennent s'embaucher l'été au Zanskar.
Suite à des remarques que nous avions émises concernant la forme en " L " du bâtiment, et le fait qu'une des salles bénéficierait ainsi d'une moins bonne exposition au rayonnement solaire, nos amis Zanskarpas sont en train de revoir le projet et s'orientent vers un plan linéaire.
Par ailleurs, Tachi Tsering est actuellement à Leh où il doit visiter l'école Secmol de Phey, que nous avons nous-mêmes visitée cet automne. Nous lui avons conseillé de prendre contact avec les responsables de cette association laddakhie qui est disposée à fournir une assistance technique pour des projets de constructions solaires dans le respect de l'architecture traditionnelle.

Finalement, les chutes de neige de cet hiver ont été suffisantes à Ichar pour envisager une irrigation correcte des cultures pour cet été. C'est une bonne nouvelle car les deux dernières années avaient été difficiles !

Nous partons le 18 juillet prochain pour l'Inde, avec une dizaine d'amis du CAF-Faverges… et membres de Tokspo !
Nous allons passer par Shade, Phuktal, et nous nous arrêterons deux jours à Ichar début août. Nous allons donc pouvoir faire le point sur place, et nous vous rapporterons des nouvelles fraîches et des images récentes !

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/