Association Tokspo Amitié France Ichar Zanskar ou Tafiz

Naissance de Tokspo

En 2006, à l'occasion d'un trekking au Zanskar, nous avons fait la connaissance de Stanzin Gayzang et de Tachi Tsering. Sur le chemin qui nous ramenait du monastère de Phuktal à Padum, ils nous ont invités à nous arrêter quelques jours dans leur village de Ichar où nous avons été reçus dans leurs familles. C'est alors qu'est née l'idée de créer en France une association pour participer, à leurs côtés, au développement de leur village.
A cette époque, les villageois désiraient construire un internat pour les élèves de l'école publique qui accueillait une soixantaine d'enfants, dont certains originaires de villages éloignés de un à trois jours de marche. Dans ce cas, les enfants étaient hébergés dans des " familles d'accueil ". Avec cet " hostel ", ils espéraient pouvoir recevoir encore un peu plus d'élèves et assurer ainsi l'avenir de leur école qui par ailleurs fonctionnait très bien, animée par de jeunes instituteurs zanskaris motivés.
En mars 2007, l'association " Tokspo - Amitié France Ichar Zanskar " fut ainsi créée, et ses statuts furent déposés à la préfecture d'Annecy, en Haute-Savoie. Un diaporama d'André Rosset, sur le Pakistan et le Ladakh, fut organisé à la Soierie de Faverges pour marquer cette création. Très vite plusieurs dizaines d'adhérents ont répondu à notre appel, dont un nombre important de membres du Club Alpin de Faverges.
Pour commencer à réunir les fonds nécessaires, les premières " actions " ont été organisées : vente de pains lors du marché de Combloux en juillet, ou à l'occasion de l'assemblée générale du CAF, en novembre, participation au marché de Noël de Faverges en décembre,…
Par ailleurs, dès la première année, Tokspo bénéficia d'une subvention du CAF Faverges et d'un soutien financier du Millet Expedition Project, un projet de séjour de cinq mois au Zanskar ayant été retenu par le jury de cette bourse.

vie

Tokspo Welfare Society of Ichar

Sur place, afin de mener à bien le projet, nos amis Zanskarpas ont fait enregistrer les statuts d'une association dénommée également " Tokspo ". Ainsi, nos deux associations jumelles vont œuvrer de concert à la réalisation de ce projet.
Tokspo Ichar s'est fixé également des objectifs relatifs à l'éducation, à l'animation culturelle et au maintien des traditions. Elle est actuellement présidée par notre ami Tachi Tsering, entouré de toute une équipe de jeunes Zanskarpas motivés.

Tachi Tsering

Déclaration au journal officiel de TAFIZ:

No de parution : 20070014
Déclaration à la préfecture de la Haute-Savoie de l' association TOKSPO - AMITIE - FRANCE - ICHAR - ZANSKAR (TAFIZ).
Objet : permettre la construction d'un internat pour l'école d' Ichar, au Zanskar (Inde) et, au-delà, participer au développement durable de ce village de l'Himalaya.
Siège social : 439, route de Saint-Gingolph, 74210 Giez. Date de la déclaration : 13 mars 2007.